Skip to main content

Machelen, le 8 novembre 2023 – L’échevin Steve Claeys de la commune de Machelen est monté aujourd’hui dans une excavatrice et a donné, avec son premier coup de pelle symbolique, le coup d’envoi officiel de la construction du tout nouvel Airport Business Center (ABC) que le maître d’ouvrage The House of Development (THODEV) y érigera en collaboration avec l’entrepreneur Van Laere(Groupe CFE). Le bâtiment accueillera plusieurs entreprises qui tireront parti de sa proximité avec l’aéroport et de sa facilité d’accès en vélo, en tramway, en train et en voiture. En obtenant les certificats WELL Building Standard Gold et BREEAM Outstanding, l’ABC maximisera son engagement en faveur de la durabilité et du bien-être des utilisateurs. La superficie du bâtiment s’élèvera à 38 361 m2 et l’achèvement est prévu pour le premier semestre 2026.

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir travailler sur ce beau projet. La demande d’espaces de bureaux durables et de haute qualité dans la périphérie bruxelloise reste très élevée. Avec l’ABC, nous sommes heureux de contribuer au développement de Machelen. Je tiens à remercier chaleureusement le bourgmestre et les échevins pour leur bonne collaboration », a déclaré Luk Wouters, CEO de THODEV.

Conçu par Jaspers – Eyers Architects, l’ABC se composera de trois tours reliées entre elles par un rez-de-chaussée central et pouvant accueillir différentes entreprises. En plus de leurs propres bureaux, les utilisateurs de l’ABC et les visiteurs auront accès à des salles de réunion, un auditorium, un espace de co-working, un espace fitness, un restaurant d’entreprise, un bar à café, un bar à jus de fruits et une brasserie. Le bâtiment prévoit un arrêt de tram devant la porte, un parking couvert pour vélos et voitures avec des bornes de recharge pour les deux et, à terme, une rampe privée vers l’autoroute cyclable.

« Maintenant que le travail hybride est entré dans les habitudes de chacun, les entreprises n’ont plus besoin d’immeubles de bureaux entiers. Elles recherchent des espaces plus petits avec des installations communes qui favorisent la collaboration et l’esprit d’équipe parmi leurs employés. Grâce à l’ABC, elles disposent d’un atout important pour convaincre les gens de leur entreprise et de leur lieu de travail, en particulier grâce aux nombreuses solutions de mobilité proposées ici », a déclaré Luk Wouters, CEO de THODEV. 

THODEV a désigné VK Architects & Engineers pour l’étude technique. Des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation avancés, des panneaux solaires, des pompes à chaleur et la récupération des eaux de pluie ont été choisis pour assurer un confort optimal et un développement durable. 

Pour la réalisation, THODEV a choisi Van Laere, avec qui ils ont déjà collaboré pour Airport Plaza. De plus, Van Laere, qui fait partie de CFE, peut faire appel à toute l’expertise en matière de durabilité disponible au sein du groupe multidisciplinaire.

« Je tiens à remercier expressément THODEV d’avoir à nouveau fait appel à Van Laere pour la réalisation de ce beau projet. Nous travaillons bien ensemble et partageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions en matière de durabilité et de bien-être des utilisateurs. Nous travaillons tous deux dans un secteur qui façonne littéralement le monde de demain, et nous pouvons utiliser nos techniques de construction innovantes pour garantir un meilleur environnement de vie et de travail aux générations futures »,  a déclaré Bob Rottiers, directeur commercial de Van Laere.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.airportbusinesscenter.be ou contactez THODEV à l’adresse info@thodev.com

À propos de Van Laere

Van Laere est une entreprise multidisciplinaire de construction et de rénovation de classe 8, spécialisée dans les développements privés, les Partenariats Public-Privé (PPP), les projets Design & Build et les réalisations d’équipes de construction. Fondée en 1938, Van Laere est un partenaire fiable qui met l’accent sur la qualité, le service et la durabilité. Pour réaliser des projets ambitieux à l’avenir, Van Laere mise volontiers sur les nouvelles techniques, la durabilité et la circularité au sens le plus large du terme. Avec sa filiale Arthur Vandendorpe, l’entreprise fait partie du groupe multidisciplinaire CFE, coté en bourse.

www.vanlaere.be 

À propos de CFE

CFE est un groupe multidisciplinaire actif en Belgique, au Luxembourg et en Pologne dans 4 domaines à fort potentiel de croissance car susceptibles de façonner le monde de demain : la promotion immobilière, la multitechnologie, la construction et la rénovation et les investissements durables. Avec un chiffre d’affaires de 1 125 millions d’euros, plus de 3 100 collaborateurs et une longue expérience et expertise acquises depuis sa création en 1880, le groupe CFE a l’ambition de remettre en cause le statu quo et d’apporter des changements positifs en relevant avec succès les défis environnementaux et sociaux pour le bien-être des générations futures. Le groupe CFE réalise cette ambition en plaçant le développement durable, l’innovation et le respect de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie et en offrant des solutions globales à ses clients. 

www.cfe.be 

À propos de The House of Development

Le projet ABC est une initiative de RPGroup. RPGroup regroupe toutes les compétences et expertises en matière d’acquisition, d’investissement, d’asset management, de gestion immobilière et de développement et opère en Belgique par le biais des sociétés All Yield et The House of Development. The House of Development SA (Thodev) dirige le développement international au sein de RPGroup. Au cours des quatre dernières décennies, RPGroup a réalisé des développements et des investissements dans différents projets immobiliers en Belgique, au Luxembourg, en France, aux Pays-Bas, en Pologne, en Slovaquie et au Royaume-Uni. En Belgique, RPGroup était actionnaire dans Robelco SA à raison de 50 % et dans Tour & Taxis à raison de 25 % (jusqu’en 2015). Robelco a développé des bureaux pour plus de 30 sièges sociaux en Belgique entre 1996 et 2012. Depuis 2013, les activités de développement se sont concentrées sur un spectre international plus large, en particulier aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Pologne. Aux Pays-Bas, le groupe (re)développe plus de 1 000 unités de logement et possède un portefeuille immobilier diversifié. En Belgique, RPGroup dispose actuellement de plus de 400 000 mètres carrés de potentiel de développement mixte.

www.royalpropertiesgroup.com
www.thodev.com 

ImmoTopics

Author ImmoTopics

More posts by ImmoTopics