L’entreprise néerlandaise s’implante à Gand et collabore avec Montea pour ses premiers projets de neutralité carbone en Flandre. Les six premiers projets des centres de distribution sont déjà en cours
Avec l’ouverture de sa troisième succursale à Gand, iwell poursuit son expansion en Belgique, apportant des solutions de stockage d’énergie intelligentes aux entreprises belges cherchant à maîtriser leur consommation d’énergie. L’entreprise néerlandaise a pris un bon départ : en collaborant avec six centres de distribution belges de l’investisseur et promoteur coté en bourse Montea pour les aider à atteindre la neutralité carbone et un stockage intelligent de l’énergie.
Dirk Van Buggenhout, Chief Sustainability Officer chez Montea : « En installant des parcs de batteries, nous pouvons fournir plus d’énergie à nos clients et contribuer à stabiliser le réseau. Cet investissement s’inscrit donc parfaitement dans notre stratégie d’entrepreneuriat tourné vers l’avenir et respectueux du climat. »
iwell soulage les entreprises belges
La récente crise énergétique a mis en évidence la volatilité des prix du réseau et son impact sur les résultats d’exploitation. La fermeture imminente de trois centrales nucléaires et les défis d’intégration des énergies renouvelables rendent incertain l’approvisionnement énergétique futur par les fournisseurs traditionnels. Les entreprises qui souhaitent contrôler leurs coûts et assurer un approvisionnement énergétique stable feraient bien d’investir dans leurs propres sources d’énergie renouvelables, telles que les panneaux solaires ou les éoliennes, afin de répondre à des normes de durabilité de plus en plus strictes et d’atteindre à terme la neutralité carbone.
Les entreprises qui ont déjà investi dans leurs propres énergies renouvelables sont également confrontées à des défis. La production d’énergie dépend des conditions météorologiques, il n’est donc pas garanti qu’il y aura toujours suffisamment d’énergie disponible pour les processus critiques de l’entreprise. De plus, la surproduction, qui est remise sur le réseau, en période de prix négatifs de l’énergie, peut être un poste de coût supplémentaire.
Ces défis sur le marché belge de l’énergie offrent à iwell des opportunités uniques de soulager les entreprises de divers secteurs tels que la logistique, l’industrie, l’agriculture et les entreprises commerciales. iwell a une compréhension approfondie des préoccupations spécifiques auxquelles sont confrontés ces secteurs et s’efforce toujours de créer un modèle de revenus rentable pour chaque client. Avec son offre évolutive et modulaire, adaptée aux petites et grandes entreprises, iwell propose une suite intégrée de systèmes de batteries avancés (BESS – Battery Energy Storage System) en combinaison avec un système de gestion de l’énergie (EMS) développé en interne. Grâce à la combinaison de BESS et d’EMS, iwell s’assure qu’investir dans ses propres sources renouvelables est non seulement possible, mais aussi rentable. Leur solution connecte toutes les sources d’énergie et les consommateurs derrière le compteur, ce qui permet d’aligner la production de manière transparente sur les besoins du monde réel et d’assurer une gestion efficace de l’énergie.
Jan Willem de Jong, co-fondateur et CEO d’iwell : « L’énergie est un problème très local, c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec différents partenaires belges pour adapter de manière optimale notre produit aux besoins spécifiques du marché belge. Après huit ans d’expérience aux Pays-Bas, nous avons franchi avec succès le cap de l’Allemagne et étendons maintenant nos activités à la Belgique. Nous travaillons avec une équipe locale et partageons la même ambition qu’aux Pays-Bas : devenir le leader du marché du stockage derrière le compteur et accompagner les entrepreneurs dans leur transition énergétique. »
Le leadership néerlandais sur le marché prouve le savoir-faire
Avec plus de 250 projets aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, de nombreuses entreprises font désormais confiance aux systèmes énergétiques d’iwell, ce qui se traduit par une capacité totale de 80 MWh. iwell se positionne ainsi comme le leader du marché aux Pays-Bas dans le domaine des systèmes de batteries intelligents derrière le compteur. Grâce à ces systèmes, beaucoup de ces entreprises sont moins dépendantes du réseau électrique néerlandais surchargé.
De Jong note : « La congestion du réseau est un obstacle important aux Pays-Bas qui complique la transition énergétique. La Belgique pourrait être confrontée à des défis similaires à l’avenir, surtout si la transition énergétique s’accélère. Cela souligne la nécessité de déployer davantage nos solutions en Europe, avec la Belgique comme pilier important en plus des Pays-Bas et de l’Allemagne. »
Des ambitions à travers l’Europe
L’expansion en Belgique s’inscrit dans le cadre plus large de l’ambition européenne d’iwell. L’objectif de l’entreprise est d’atteindre une capacité de 2 000 MWh d’ici cinq ans, ce qui équivaut à alimenter 1 500 parcs d’activités en énergie locale et propre. En outre, iwell participe à divers appels d’offres européens et explore les possibilités d’expansion dans d’autres pays.
Céline De Keersmaeker, Country Director Belgium : « L’expansion en Belgique est la prochaine étape logique pour nous dans notre stratégie de croissance européenne. Si nous voulons contribuer au succès du pacte vert pour l’Europe, nous devons poursuivre le déploiement de nos solutions dans toute l’Europe. »
(photo Clara Hanssens)