Skip to main content

⬥   Engel & Völkers Market Report Dubai 2024 : les prix ont augmenté de 16%

⬥   L’émirat a annoncé le développement de plus de 125.000 nouvelles unités résidentielles

⬥   Les transactions dans le segment du luxe ont augmenté de plus de 20%, dont un quart à Palm Jumeirah

Le marché immobilier de Dubaï a connu une nouvelle croissance record en 2024, consolidant encore sa position comme l’un des marchés immobiliers les plus dynamiques au monde. « Alors que l’économie mondiale était confrontée à une croissance atone et à une inflation persistante, Dubaï a connu une augmentation de 40 % des transactions de vente », déclare Daniel Hadi, CEO d’Engel & Völkers Middle East. « Ce développement souligne l’attrait international de la ville en tant que destination d’investissement stable et riche en opportunités, tant pour les investisseurs que pour les propriétaires. » Les prix de l’immobilier ont bondi de 16 % en 2024, atteignant de nouveaux sommets historiques, sous l’effet d’une demande soutenue dans tous les segments du marché. Au total, cela représente 171.000 transactions pour un montant d’environ 105 milliard d’euros.

Les propriétés sur plan sont très demandées

Les nouveaux projets immobiliers qui sont encore en cours de construction ou aux premières étapes du développement ont été particulièrement demandés par les investisseurs internationaux.

Le nombre d’appartements vendus a augmenté d’environ 48 % par rapport à 2023, avec Jumeirah Village Circle en tête.

Plans d’expansion pour répondre à la demande croissante

Pour répondre à la forte demande, les promoteurs ont annoncé plus de 125.000 nouvelles unités résidentielles en 2024 et ont lancé des projets de construction à un rythme sans précédent. Dans les zones résidentielles déjà bien établies où les terrains disponibles sont limités, la croissance s’est déplacée vers les quartiers émergents de la périphérie de Dubaï, tels que The Valley, Dubai South et The Oasis. Ces nouvelles communautés, qui présentent des villas spacieuses et des équipements modernes à des prix relativement modérés, sont de plus en plus populaires auprès des familles et des investisseurs.

Le segment du luxe prospère

Dubaï continue de voir affluer des particuliers fortunés du monde entier, ce qui stimule la croissance du segment de l’immobilier de luxe, en particulier pour les biens immobiliers d’une valeur supérieure à 10 millions AED (environ 2,5 millions d’euros). Engel & Völkers a enregistré un fort intérêt de la part des acquéreurs en 2024 ; les plus représentés restent les Européens, les Indiens et les Chinois. Le nombre de propriétés vendues a augmenté de 20,5% par rapport à l’année précédente. Palm Jumeirah reste très prisée, représentant 25 % de l’ensemble des transactions de luxe. Trois de ces transactions se sont élevées à plus de 200 millions AED (environ 52 millions d’euros).

Des quartiers tels que Mohammed Bin Rashid City, Palm Jebel Ali et Dubai Hills Estate attirent de plus en plus d’investisseurs grâce à leurs propriétés modernes, leurs équipements haut de gamme et leurs emplacements stratégiques. De nouveaux développements résidentiels comme Palm Jebel Ali et The Oasis créent également de nouvelles opportunités d’investissement exclusives, en dehors des emplacements de premier choix classiques.

Le segment haut de gamme continue de se développer, renforçant le statut de Dubaï comme pôle d’attraction mondial pour les particuliers et les investisseurs fortunés. « Dubaï reste un lieu de prédilection pour les personnes fortunées du monde entier », affirme Daniel Hadi. L’une des principales raisons de ce succès est l’importance accordée par le marché aux amateurs de produits de luxe. « Les promoteurs locaux présentent constamment des projets exceptionnels qui redéfinissent le confort, le style de vie et le luxe. Aucun autre marché que Dubaï ne répond aussi bien aux demandes de cette clientèle exigeante. »

Perspectives : Croissance modérée attendue

Engel & Völkers prévoit une croissance modérée du marché immobilier de Dubaï en 2025. Tout au long de l’année, de nombreux projets lancés pendant le boom de la construction postpandémie seront achevés et remis aux acquéreurs, ce qui rapprochera l’offre et la demande de l’équilibre. Cela pourrait ralentir le rythme de la croissance des prix ; cependant, la croissance continue de la population de la ville devrait absorber une grande partie des nouvelles unités.

« Dubaï reste une plaque tournante mondiale qui attire des investisseurs et des particuliers à la recherche de stabilité et d’opportunités d’investissement dans un contexte d’incertitudes géopolitiques. À moins de chocs économiques mondiaux importants, on peut s’attendre à de nouvelles augmentations de prix dans tous les segments de l’immobilier, mais à un rythme plus modéré, reflétant la maturité et la stabilité du marché. »

Engel & Völkers commercialise les unités résidentielles du complexe d’appartements « Montage », en collaboration avec le promoteur local Key Mavens. Ce projet constitue le premier développement à Al Jaddaf, un nouveau quartier exclusif au bord de l’eau. Il comprend des appartements d’une ou deux chambres, dont les prix sont compris entre 1,1 et 1,6 million AED (environ 270.000 et 400.000 euros), et dont l’achèvement est prévu pour 2027. Parmi les équipements notables figurent une piscine de style lagon, une salle de sport, un spa et une salle de réalité virtuelle.

(Images : © Engel & Völkers Dubai)

ImmoTopics

Author ImmoTopics

More posts by ImmoTopics

Leave a Reply