Les astuces de Pierret pour vérifier la bonne (ou mauvaise) isolation thermique de vos châssis
L’entreprise familiale Pierret Portes & Fenêtres, fabricant de menuiseries extérieures à hautes performances thermiques 100% conçues et produites en Belgique, partage ses conseils pour vérifier le niveau d’isolation thermique des châssis.
Si les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur sont aujourd’hui souvent mis en avant pour réaliser des économies d’énergie, il ne faut pas oublier l’importance d’avoir, préalablement à leur installation, isolé la toiture du bâtiment et disposer de châssis performants.
Investir dans l’isolation thermique des châssis de fenêtres permet, en effet, de réduire les pertes de chaleur – et donc de réduire la facture énergétique – d’améliorer le confort thermique grâce à une température plus stable à l’intérieur, de réduire les nuisances sonores et de valoriser le bien immobilier via un meilleur PEB.
Nos 3 astuces pour tester vos châssis
Vous avez constaté des courants d’air chez vous cet hiver ? Vous vous préparez à déménager ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Voici quelques astuces qui vous aideront à vérifier si les châssis de votre habitation ou de votre futur logement sont performants. Si vous effectuez des visites immobilières, n’oubliez pas de prendre en compte l’état des châssis dans vos négociations !
Voici comment tester simplement les trois facteurs clés qui vous permettront de reconnaitre un châssis bien isolant. Il vous faudra de quoi mesurer et un briquet :
- Testez la qualité de l’étanchéité et l’épaisseur du dormant : ouvrez la fenêtre et mesurez l’épaisseur du dormant. Si l’épaisseur est de 88mm et compte 3 joints, c’est parfait.
- Testez le nombre de vitrages : approchez la flamme de votre briquet près de la vitre et observez les reflets. Si vous voyez 4 ou 6 fois la flamme reflétée dans le verre, il s’agit bien de double ou triple vitrage. Si vous notez des couleurs de flammes différentes dans les reflets, c’est la preuve qu’il y a au moins une couche de basse-émissivité qui renforce l’isolation.
- Testez pour finir la qualité des vitrages en plaçant votre main sur le pourtour de la fenêtre. Si vous sentez un courant d’air, c’est qu’elle n’est malheureusement pas étanche.
Si un ou plusieurs de ces tests ne sont pas concluant, cela signifie que le châssis mériterait d’être remplacé pour permettre des économies d’énergies et un meilleur confort de vie grâce à l’isolation (du froid ou du chaud) et à la réduction du bruit extérieur.
« Si vous prévoyez de rénover vos portes ou fenêtres, il est aussi très important de tenir compte de la qualité à long terme de vos nouveaux châssis, qu’ils soient en PVC, aluminium, bois ou bois-alu. Chez Pierret, nous sommes parmi les seuls à offrir une Garantie Totale pendant 20 ans. Nous pouvons nous le permettre car nos châssis sont 100% faits maison uniquement avec des matériaux de qualité », commente Daphnée Pierret, CEO de Pierret.